San Francisco : cet immeuble d’habitation qui recycle ses eaux grises

La réutilisation des eaux grises est une solution durable permettant de réduire la consommation d’eau potable dans les bâtiments.

Pour rappel, les eaux grises sont les eaux usées générées par les douches, les éviers, les machines à laver, etc. Plutôt que de les rejeter au système d’assainissement collectif, des systèmes de réutilisation des eaux grises permettent de les recycler in-situ pour des usages non-potables comme les chasses d’eau des toilettes ou l’arrosage des espaces verts.

La ville de San Francisco, pionnière dans le domaine de l’économie circulaire de l’eau, vient de voir la mise en service d’un nouveau système de réutilisation des eaux grises dans un immeuble résidentiel de luxe le « Fifteen Fifty ». 

Découvrons plus en détail ce projet !

Qu'est-ce qu'un système de réutilisation des eaux grises?

Un système de réutilisation des eaux grises collecte les eaux usées légèrement polluées issues des douches, lavabos, machines à laver, etc. Ces eaux passent ensuite par un processus de traitement visant à les filtrer et les désinfecter. Une fois traitées, les eaux grises sont stockées dans une cuve avant d’être réutilisées pour alimenter les chasses d’eau des toilettes et d’autres usages non-potables.

Les systèmes  avancés de réutilisation des eaux grises se composent généralement des éléments suivants :

  • Un système de collecte qui ne soient rejetés dans les égouts;
  • Un prétraitement par filtration grossière pour retirer les plus grosses particules solides;
  • Un réacteur biologique qui élimine les matières organiques;
  • Une filtration fine pour éliminer les particules restantes ;
  • Une désinfection (UV, ozone, chlore) pour éliminer les bactéries.
  • Un stockage dans un réservoir tampon.
  • Une pompe pour distribuer l’eau traitée vers les points d’usages (de réutilisation).

Quels sont les avantages de la réutilisation des eaux grises ?

L’installation d’un système de réutilisation des eaux grises présente de nombreux avantages :

  • Économies d’eau potable : ces systèmes permettent de réutiliser jusqu’à 60 % de l’eau consommée dans un bâtiment, réduisant d’autant la consommation d’eau potable.
  • Réduction des rejets d’eaux usées : en réutilisant une partie des eaux grises à la source, on réduit les volumes rejetés à l’égout, soulageant les infrastructures collectives.
  • Avantages économiques : un système de réutilisation des eaux grises permet de réaliser des économies substantielles sur la facture d’eau sur le long terme ;
  • Bénéfices environnementaux : la réduction de la consommation d’eau potable et du volume d’eaux usées rejetées contribue à préserver les ressources en eau.
  • Résilience face aux sécheresses : en situation de pénurie d’eau, un système de réutilisation des eaux grises permet de sécuriser l’approvisionnement en eau d’un bâtiment.

San Francisco : un immeuble d'habitation de luxe qui recycle les eaux grises

Le système de réutilisation des eaux grises a été installé dans l’immeuble Fifteen Fifty, un bâtiment appartenant à Related California, filiale du promoteur Related Companies. Ce système a été fourni par la société Epic Cleantec, une startup spécialisée dans les technologies de réutilisation de l’eau.

Le dispositif mis en place par Epic Cleantec permet de recycler jusqu’à 7 500 gallons (28 m3) d’eaux grises par jour, soit 2,5 millions de gallons (9 500 m3) par an.

Le système collecte, filtre, traite et désinfecte les eaux grises des douches, de la lessive et des eaux de pluie, avant de venir alimenter les chasses d’eau des toilettes et arroser les espaces verts.

Par an, c'est ainsi l'équivalent de 3 piscines olympiques d'eau potable qui sont économisés.

Réutilisation eau grise immeuble résidentiel luxe
source : related rentals
système de réutilisation des eaux grises

San Francisco une ville pionnière de l'économie circulaire de l'eau

Cette installation novatrice s’inscrit dans la politique ambitieuse d’économie circulaire de l’eau menée par San Francisco. La métropole a adopté dès 2012 un décret sur la réutilisation des eaux non potables pour les bâtiments collectifs, mixtes et commerciaux, plus connu sous le nom de « Non-potable Water Ordinance« . Ce texte autorise la collecte, le traitement et l’usage d’eaux alternatives aux eaux potables pour des applications non alimentaires dans les constructions :

  • En 2013, le décret a été amendé pour permettre des projets à l’échelle de quartiers, où deux parcelles ou plus peuvent partager ces ressources en eau de substitution.
  • Depuis 2015, cette réglementation est devenue obligatoire et impose désormais à tous les nouveaux projets immobiliers de plus de 250 000 pieds carrés (23 225 m2) de surface brute l’installation et l’exploitation d’un système de réutilisation des eaux non potables sur site.

« Face à la multiplication des sécheresses prolongées, repenser notre approche de l’eau est indispensable. Pour relever les défis combinés de la croissance démographique urbaine, du vieillissement des infrastructures et du changement climatique, la réutilisation des eaux usées sur site représente une gestion plus responsable et durable de cette ressource limitée » déclare Aaron Tartakovsky, co-fondateur et PDG d’Epic Cleantec.

« Grâce au cadre réglementaire avant-gardiste de la ville et à des partenaires innovants comme Related et Epic, San Francisco est à la pointe de l’application des technologies de réutilisation des eaux usées sur site, diversifiant ainsi nos approvisionnements en eau et renforçant notre sécurité hydrique« , déclare Paula Kehoe, directrice des ressources en eau de la régie des eaux de San Francisco.

Vous souhaitez recycler vos eaux ?

Réglementation, solution de traitement, dimensionnement et sensibilisation des habitants, nous vous accompagnons dans chaque étape clés

Conclusion

Cette initiative de réutilisation des eaux grises à San Francisco représente une avancée significative dans la gestion des ressources en eau et montre que l’économie circulaire de l’eau peut être associé à l’immobilier de luxe.


Cette solution innovante prouve également que la collaboration entre les acteurs municipaux, les promoteurs immobiliers et les entreprises spécialisées peut créer des bâtiments résilients et durables, tout en répondant aux défis pressants du changement climatique et de la pénurie d’eau.

Pour les promoteurs immobiliers souhaitant intégrer des pratiques écoresponsables sur le volet hydrique, nous vous proposons des formations et un accompagnement pas à pas dans votre projet de mobilisation des eaux non conventionnelles. 

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la réutilisation des eaux grises?

La réutilisation des eaux grises consiste à recycler les eaux usées générées par les douches, lavabos et machines à laver pour des usages non-potables tels que les chasses d'eau des toilettes. Cela permet de réduire la consommation d'eau potable et de préserver les ressources en eau.

Quels sont les avantages de la réutilisation des eaux grises?

Les avantages comprennent des économies d'eau potable, une réduction des rejets d'eaux usées, des avantages économiques à long terme, des bénéfices environnementaux et une plus grande résilience face aux sécheresses.

Comment puis-je mettre en œuvre la réutilisation des eaux grises dans des projets immobiliers?

Si vous êtes un promoteur immobilier intéressé par la réutilisation des eaux grises, nous vous guidons dans la conception et la mise en place de systèmes adaptés à vos projets. La réutilisation des eaux grises peut non seulement être écologiquement bénéfique, mais également économiquement avantageuse à long terme.

Elle nécessite toutefois une approche sociale et sanitaire particulière.

Update

News & Actualités

récupération eau de pluie aides france

Aides à la récupération de l’eau de pluie : le point en 2024

Dans un effort pour encourager les initiatives écoresponsables et la gestion durable de l’eau, diverses régions et communes françaises ont mis en place une gamme d’aides financières destinées à soutenir les particuliers et les collectivités dans l’installation de systèmes de récupération d’eau de pluie.
Ces subventions, disponibles à travers le pays, visent à réduire le coût d’acquisition et d’installation de ces systèmes, rendant ainsi l’acte de sauvegarder notre précieuse ressource non seulement écologique mais aussi économiquement viable.

En savoir plus »

Économie Circulaire de l’Eau: principes fondamentaux et applications réelles

L’économie circulaire de l’eau introduit une approche axée sur la réduction, la réutilisation, et le recyclage de l’eau, afin de promouvoir une gestion plus durable et responsable de la ressource. En adoptant ces principes, nous pouvons significativement diminuer notre empreinte écologique et optimiser l’utilisation des ressources hydriques. Cette stratégie holistique favorise non seulement la conservation de l’eau mais encourage également l’innovation et l’efficacité dans son usage au quotidien.

En savoir plus »

Envie de redonner à l'eau sa vraie valeur ?

Discutons de votre projet et vos besoins