Intégrer des dispositifs d’économie et de recyclage des eaux dans vos process industriels présente de nombreux bénéfices
Prévoir des solutions d'économie, de recyclage et de réutilisation dès la construction ou la rénovation de vos unités industrielles permet d’optimiser les coûts et d’assurer une meilleure performance.
La réussite d’un projet passe aussi par l’adhésion des équipes. La formation et la sensibilisation du personnel est essentielle afin de garantir une bonne utilisation des équipements, une appropriation durable des pratiques et des résultats concrets sur le terrain.
La maintenance et l’exploitation des systèmes de réutilisation et de recyclage (traitement, stockage, boucles fermées) doivent être évaluées dès la phase d’étude afin d’assurer la rentabilité et la durabilité du projet.
Les usages industriels de l’eau sont encadrés par une réglementation stricte (ICPE, autorisations de rejet, normes sanitaires). Connaître et intégrer ces obligations est indispensable pour sécuriser votre projet.
Le PSH ou Plan de Sobriété Hydrique est désormais fortement recommandé pour les ICPE situées en région PACA et Auvergne Rhône-Alpes.
Dans le cadre d’un projet multi-acteurs nous avons réalisé un diagnostic de sobriété hydrique d’une cave coopérative (300 vignerons) située dans le Vaucluse.
A partir de ce diagnostic, nous sommes en train de construire un plan d’action chiffré et opérationnel visant à la mise en place de solutions adaptées aux contraintes du site.