Agriculture & industries

Pourquoi miser sur la réutilisation des eaux ?

De l’eau recyclée pour pérenniser votre activité industrielle et l’irrigation de vos cultures

Sécuriser l'accès à l'eau en période de sécheresse

Substituer l'eau potable et redonner sa vraie valeur à l'eau

S'inscrire dans une démarche d'économie circulaire et de développement durable du territoire

La réutilisation des eaux usées est une solution d'avenir, porteuse d'une image éco-responsable et innovante

Fournir une ressource en eau adaptée à certains usages spécifiques

Valoriser les sous-produits du traitement des eaux usées

Approche centralisée

L’approche centralisée de la réutilisation des eaux usées met la station d’épuration collective au coeur de la stratégie d’économie circulaire de l’eau du territoire.

Ainsi, la production d’eaux recyclées des stations d’épuration est mise à disposition des usagers du territoire dans un objectif de substitution aux ressources en eau conventionnelles (cours d’eau, nappes phréatiques). Le multi-usages prend alors tout son sens dans cette approche, c’est pourquoi si vous envisagez de mobiliser des eaux usées traitées dans vos process agricoles ou industriels, il est indispensable de faire remonter votre besoin auprès de la collectivité.

La collectivité pourra alors vous intégrer dans sa stratégie de territoire et vous mettre à disposition cette ressource en accord avec la réglementation en vigueur.

Approche décentralisée

L’élaboration d’un plan d’action pour le déploiement de l’économie circulaire de l’eau au sein de votre installation agricole ou industrielle vous permettra de recenser l’ensemble des ressources en eaux non conventionnelles mobilisables et d’étudier leur potentiel de substitution.

L’approche décentralisée considère chaque bâtiment, chaque process, chaque parcelle comme une unité de production d’eaux non conventionnelles pouvant satisfaire des besoins en eau non potable au sein de votre établissement.

Produire une eau de qualité au sein de votre installation pour satisfaire vos propres besoins : tel est le sens de l’approche décentralisée

Un premier pas dans l'économie circulaire de l'eau

Nos conseils pour réussir votre projet

Connaître le cadre réglementaire

Centralisée ou décentralisée la mobilisation des eaux non conventionnelles fait appel à de nombreux textes réglementaires. L'élaboration d'une synthèse réglementaire devrait vous permettre de mieux comprendre ce qu'il vous est possible de faire.

1

Mobiliser les acteurs du territoire

La mobilisation des acteurs proches de votre installation est indispensable pour réussir votre projet de réutilisation et multiplier les usages des eaux non conventionnelles. La multiplication des usages vous permettra de mutualiser les investissements et les coûts opérationnels.

2

Connaître chaque poste de consommation

Quelle quantité d'eau j'utilise pour tel poste de consommation ? Quelle est la qualité nécessaire pour le bon fonctionnement de mon installation ? Ces questions préalables doivent vous guider dans l'élaboration d'un plan d'action d'économie circulaire de l'eau au sein de votre établissement

3

Communiquer de façon adaptée

Le mobilisation des eaux non conventionnelles peut être freinée par une appréhension de la part des consommateurs ("Yuk factor"). Construire une communication adaptée autour du maintien de la qualité de vos produits est essentiel pour l'acceptation de votre projet auprès de vos consommateurs.

4
Exemples de réalisation

Projets exemplaires

Les industriels et les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à s’engager dans des projets de réutilisation des eaux usées selon une approche centralisée ou décentralisée

Île de Noirmoutier

Depuis 1976, coopérative de Noirmoutier réunissant plus de 30 agriculteurs réutilise l'eau usée traitée de la communauté de communes pour produire 12 000 tonnes de pommes de terre
Notre accompagnement

De l'idée à la réalisation de votre projet

Bénéficiez de notre expertise à chaque étape de vos projets de réutilisation des eaux usées traitées.

Conception et dimensionnement des installations

Selon les résultats de l'audit, nous définissons et dimensionnons les équipements à mettre en place pour collecter, traiter et distribuer les eaux usées recyclées en fonction de vos besoins spécifiques.

Formation

Organisation de sessions de formation et de sensibilisation à destination des élus, techniciens, agriculteurs, associations et grand public.

Suivi des travaux

Nous vous recommandons des entreprises spécialisées pour la réalisation des installations et assurons un suivi de chantier ainsi qu'une réception des travaux conformes à nos préconisations.

Audit des besoins et des gisements d'eaux usées

Nous réalisons un diagnostic approfondi de votre exploitation/site pour évaluer vos besoins en eau actuels et futurs, et identifier les gisements d'eaux usées mobilisables (eaux de process, eaux de lavage, effluents d'élevage...).

Accompagnement réglementaire et suivi

Nous vous assistons pour constituer les dossiers réglementaires et obtenir les autorisations nécessaires à votre projet de réutilisation des eaux usées. Une fois le système en place, nous vous accompagnons pour optimiser l'utilisation des eaux usées recyclées dans le respect des contraintes réglementaires et sanitaires.

Agriculteurs, industriels: valorisez vos eaux usées et optimisez votre usage de l'eau!

Des français prêts à consommer des fruits et légumes arrosés avec des eaux recyclées - CIEAU 2022
Objectifs de projets de REUT d'ici 2027 - Plan Eau
Objectifs de réutilisation des ICPE pour s'affranchir des réductions d'eau en période de sécheresse
seulement des eaux usées sont réutilisées en France

Envie de redonner à l'eau sa vraie valeur ?

Discutons de votre projet et vos besoins